Historique

En 1988 Jacques Chahine crée JCF Group (Jacques Chahine Finance).
Dès 1991, les premiers modèles quantitatifs sont exploités avec succès avec des partenaires financiers.

En 1998, la Sicav Luxembourgeoise DIGITAL Funds est créée afin de promouvoir l’utilisation de modèles quantitatifs au sein de l’industrie de la gestion d’actifs avec, en particulier, le lancement du compartiment Digital Stars Europe.

Conçue à l’origine comme un laboratoire expérimental destiné à améliorer la plateforme JCF, la performance de la Sicav est telle qu’en 2004, lorsque JCF Group est cédé à FactSet, Jacques Chahine, en association avec Julien Bernier son gérant de l’époque, décide de s’y consacrer entièrement.

La constitution d’une équipe marketing pan européenne en 2005 et des performances élevées ont permis aux actifs sous gestion de DIGITAL Funds de progresser très significativement (plus de 200 millions d’euros en octobre 2009).

Plus récemment, au terme d’un intense programme de recherches, l’équipe de J.CHAHINE CAPITAL a décidé d’appliquer son savoir-faire à la gestion d’un hedge-fund "long/short" et a lancé en septembre 2009, au sein de Chahine SIF, le compartiment Chahine MegaCap Europe Alpha.

Progression des actifs sous gestion