ENGAGEMENT RESPONSABLE

illustration rond-QUI SOMMES NOUS

Dans le cadre d’une réflexion globale sur l’impact de ses investissements, Chahine Capital adopte une démarche responsable dans le choix de ses participations. Il est en effet primordial pour nous d’aligner les intérêts des investisseurs sur les intérêts généraux de la société civile. En intégrant ces préoccupations ESG dans nos processus, nous visons à ce que la notion d’investissement à long-terme soit en adéquation avec le respect des générations futures.

Exclusions normatives et sectorielles

Dans un premier temps, certaines pratiques et certains secteurs ont été exclus de notre gamme de fonds. Nous avons proscrit l’investissement dans les sociétés dont l’activité est liée à la production d’armes nucléaires ou non-conventionnelles, ceci incluant les bombes à fragmentation et les mines antipersonnel, ou à l’entretien des armes nucléaires.

Nous avons également décidé de ne pas investir dans les sociétés dont le revenu lié à l‘extraction du charbon (thermique, métallurgique, coke) dépasse 30% du chiffre d’affaires. En outre, les entreprises liées à la production du tabac sont également exclues.

Enfin, nous n’investissons pas dans des entreprises jugées contraires aux normes éthiques fondamentales (violation des droits individuels, non-respect des droits de l’Homme, graves atteintes à l’environnement, etc).

Suivi des controverses et contrôle des risques

Nous avons complété notre politique de gestion des risques avec un volet lié à l’ESG. Les risques liés aux droits de l’Homme, au travail, à l’environnement et à la corruption peuvent se traduire par des risques pour la réputation et les finances d’une entreprise, et par conséquent en un risque pour l’investisseur final.

Ainsi sont exclues les entreprises présentant un niveau élevé de controverse (tel que défini dans notre procédure de contrôle des risques ESG), en utilisant les données de la base RepRisk.

Les entreprises dont l’activité est en violation des principes de l’UNGC (United Nations Global Compact) sont également exclues.

Chahine Capital a rejoint depuis octobre 2019 le réseau des gestionnaires d’actifs signataires des Principes Pour L’Investissement Responsable des Nations-Unies (UNPRI).

Nous nous engageons volontairement à appliquer les 6 principes définis en faveur de l’investissement responsable. Ces principes ont vocation à aider les signataires à incorporer les questions environnementales, sociales et de gouvernance à leurs décisions en matière d’investissement et d’actionnariat.

La Luxembourg Finance Labelling Agency (LuxFLAG) a également accordé le label ESG à 4 des fonds gérés par Chahine Capital : Digital Funds Stars Europe, Digital Funds Stars Europe Ex-UK, Digital Funds Stars Europe Smaller Companies, Digital Funds Stars US Equities.

Cette labellisation traduit notre volonté de nous inscrire dans le courant puissant et vertueux d’une finance responsable.