Toute la maîtrise technologique d’un pionnier
de la gestion quantitative
Un esprit
La recherche et l’innovation sont, par essence, au cœur de notre métier. D’ailleurs, les professionnels de la gestion quantitative que vous rencontrez chez Chahine Capital sont le plus souvent des chercheurs et ingénieurs spécialisés. Ils représentent une nouvelle génération de gestionnaires financiers et sont derrière chacune de nos avancées.
Il existe un autre moteur, tout aussi puissant, qui a largement contribué à faire de Chahine Capital une référence dans son domaine : la passion pour ce que nous faisons. Nous avons la conviction que la gestion de fonds se trouve à l’aube de la révolution technologique qu’apporte l’intelligence artificielle. Nous nous inscrivons déjà dans cette dynamique d’évolution. Outre la recherche de performance, c’est aussi un meilleur contrôle du risque qui est en jeu, une plus grande réactivité, plus de pragmatisme et une totale transparence.
Un savoir-faire
Pionnier européen de l’approche quantitative appliquée à la gestion d’actifs, Chahine Capital cultive depuis 1998 une alliance forte entre science et finance. Notre démarche scientifique s’appuie sur une conviction : les tâches qui consistent à analyser et à valoriser en continu les données économiques et financières de milliers d’entreprises, partout dans le monde, ne sont plus à taille humaine. Mais elles sont à l’échelle de puissants algorithmes spécifiquement développés et optimisés pour les accomplir.
Notre approche consiste en premier lieu à créer des modèles propriétaires capables de s’adapter à différentes configurations de marché, et à identifier des titres ayant le potentiel de surprendre positivement les investisseurs.
Nos solutions technologiques démontrent leur efficience et leur grande adaptabilité à travers Digital Funds, une Sicav à compartiments qui offre depuis plus de vingt ans l’une des meilleures performances ajustées du risque du secteur. La première recette du succès : des algorithmes conçus pour battre leurs marchés dans la durée. La seconde : une équipe experte en performance engineering, comme en témoigne l’intégration réussie de modèles fondés sur l’intelligence artificielle.
24
ANS D'HISTORIQUE DE PERFORMANCE
19
COLLABORATEURS
1,6
MILLIARD D'ACTIFS SOUS GESTION AU 31/03/2022
Notre histoire
À la fin des années 1990, Jacques Chahine, Docteur en mathématiques et statistiques, diplômé de l’ENSAE Paris, conçoit des modèles algorithmiques sophistiqués dédiés à la gestion d’actifs. Ils sont pour la première fois mis en œuvre avec la création de la SICAV Digital Funds (1998) et le lancement d’un premier fonds : Digital Stars Europe. En 2004, la société luxembourgeoise Chahine Capital voit le jour. Après deux ans de recherche, elle propose aux investisseurs un nouveau fonds : Digital Stars Europe Ex-UK. À l’image de son précurseur, il fait rapidement ses preuves.
Les années 2016/2017 sont marquées par trois événements importants : le lancement de Digital Stars Europe Smaller Companies (2016), l’acquisition de Chahine Capital par le groupe Iris Finance International (2017), et enfin l’ouverture sur le marché américain avec la création de Digital Stars US Equities (2017). Digital Stars Eurozone suivra, en 2018.
Engagée dans une démarche responsable, Chahine Capital est signataire des UN PRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies). Il obtient en 2019 une labellisation LuxFLAG ESG (Luxembourg Finance Labeling Agency) pour quatre de ses fonds.
Une équipe
Notre approche scientifique de l’investissement repose tout entière sur l’excellence et l’expérience des talents réunis. Pour Chahine Capital, l’inventivité, l’enthousiasme, la créativité ou le pragmatisme ne sont pas seulement des qualités. Ce sont des compétences à part entière.
Michaël Sellam
Président
Michaël Sellam
Président
Michaël a débuté sa carrière en gestion de portefeuille au sein de grandes banques de la place puis fonde la Compagnie Financière de Gestion et d’Investissement – Financière Galilée, en 2000. En 2004 il rachète la société de gestion IRIS Finance, puis crée la holding IRIS Finance International Group. Il acquiert ensuite les sociétés de gestion Provalor en 2007, la Compagnie Financière Genevoise 1855 en 2014, Chahine Capital en 2017 puis Createrra en 2019.
Charles Lacroix
Directeur Général
Charles Lacroix
Directeur Général
Charles a débuté sa carrière en 1998 à Hong-Kong chez GL events. Il rejoint ensuite Natixis Asset Management à Paris en 2003 au sein de l’équipe Recherche & Développement. En 2007, il devient Directeur du développement pour la France et l’Asie d’Amundi Alternative Investments avant de rejoindre Rothschild & Co Asset Management Europe en 2014 en tant que Directeur du développement et Membre du comité d’investissement du pôle Architecture ouverte et Solutions d’investissement. Il est Directeur Général de Chahine Capital depuis 2021 et est basé au Luxembourg.
Julien Bernier
Directeur des investissements, gérant de portefeuille
Julien Bernier
Directeur des investissements, gérant de portefeuille
Julien a débuté sa carrière en 2000 au sein de la société Jacques Chahine Finance en tant que Consultant senior. Il a ensuite rejoint l’équipe d’investissement de Chahine Capital en juillet 2001.
Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes (traitement du signal) et est titulaire d’un Master de l’IAE de Paris option finance.
Aymar De Léotoing
Gérant de portefeuille, recherche quantitative
Aymar De Léotoing
Gérant de portefeuille, recherche quantitative
Aymar a débuté sa carrière en 2000 au sein de la société Jacques Chahine Finance en tant que Consultant senior puis a travaillé pour FactSet jusqu’en 2007. Il a ensuite rejoint l’équipe Quant de Société Générale AM / Amundi, puis Arkeon Finance, avant d’intégrer Chahine Capital en 2016.
Il est diplômé de l’ESTP Paris et titulaire du Certificat en Finance Quantitative (CQF).
Stéphane Levy
Stratégiste et Responsable de l’innovation
Stéphane Levy
Stratégiste et Responsable de l’innovation
Stéphane a débuté sa carrière en 1999 à la Banque du Louvre en tant qu’Analyste Quantitatif. En 2003 il est nommé co-Responsable de la Multigestion Alternative chez OFI AM, avant de rejoindre Geneva Partners en 2005 en tant que Directeur des investissements. De 2012 à 2018, il participe au développement de Montpensier Finance en tant que Stratégiste en charge du Département Quantitatif avant d’intégrer l’équipe de Chahine Capital en juin 2018.
Il est diplômé de L’ENSEEIHT et est titulaire d’un Master spécialisé de l’ESSEC.
Alexandre Morlot
Gérant de portefeuille, analyste quantitatif
Alexandre Morlot
Gérant de portefeuille, analyste quantitatif
Alexandre a rejoint Chahine Capital à la fin de ses études en janvier 2019 après avoir effectué un stage au sein de la société en 2018.
Il est diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, spécialisé en informatique et en intelligence artificielle.
Rayan Ben Redjeb
Analyste quantitatif, recherche quantitative
Rayan Ben Redjeb
Analyste quantitatif, recherche quantitative
Rayan a rejoint Chahine Capital en 2020 à l’issue de ses études.
Il est diplômé de l’ENSTA Paris et est titulaire d’un Master de recherche en statistiques de l’École Polytechnique.
Coumba-Gallo Touré
Analyste ESG, assistante gérante de portefeuille
Coumba-Gallo Touré
Analyste ESG, assistante gérante de portefeuille
Coumba-Gallo a rejoint Chahine Capital en 2021 à l’issue de ses études.
Elle est diplômée de l’Institut Mines-Télécom Business School.