Un processus d’investissement responsable
Avec ses processus d’investissement labellisés ESG, Chahine Capital intègre les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance au cœur de sa démarche. Un engagement volontaire et responsable en adéquation avec le respect des générations futures.
La politique ESG est définie par le comité de direction de Chahine Capital, composé du directeur général, du responsable des investissements et du responsable des risques et de la compliance.
Elle est mise en œuvre par l’équipe de gestion, intégrée dans l’application des modèles quantitatifs développés et appliquée à l’intégralité des investissements des portefeuilles « Digital Stars ». Sa stricte application est contrôlée quotidiennement par l’équipe de contrôle des risques.
Exclusions normatives
Nous excluons les sociétés fabriquant ou distribuant des mines antipersonnel de l’ensemble de nos fonds, conformément au Traité d’Ottawa (entré en vigueur en 1999).
Nous excluons les sociétés fabriquant ou distribuant des armes à sous-munitions de l’ensemble de nos fonds, conformément à la Convention sur les armes à sous-munitions (entrée en vigueur en 2010).
Nous excluons les sociétés ne respectant pas les normes éthiques fondamentales (UN Global Compact), telles que la violation des droits des individus, le non-respect des droits de l’Homme, les dégâts environnementaux majeurs, etc.
Nous excluons les sociétés domiciliées dans les juridictions controversées dites à haut risque faisant l’objet d’un « Appel à l’action » (ex : l’Iran et la Corée du Nord) identifiées par le Financial Action Task Force.
Exclusions sectorielles
Nous avons pris la décision d’exclure certains secteurs et certaines pratiques de l’ensemble de notre gamme de fonds et de ne pas investir dans les sociétés se trouvant dans l’une des situations suivantes :
Secteur de l’armement
- La société est impliquée dans la production, la vente ou la distribution d’armement non-conventionnel. Cela concerne les bombes à sous-munitions, les mines antipersonnel, les armes chimiques, biologiques ou à uranium appauvri, ainsi que le phosphore blanc et les armes nucléaires ;
- La production, la vente ou la distribution d’armement conventionnel (matériel de guerre) représente plus de 5 % du chiffre d’affaires de la société.
Secteur de l’énergie
- Le revenu d’activités liées à l’extraction du charbon (charbon thermique, charbon métallurgique, coke) dépasse 10 % du chiffre d’affaires total ou la production dépasse 20 millions de tonnes par an ;
- La production d’électricité à partir de charbon représente plus de 10 % du chiffre d’affaires, ou la capacité de production dépasse 10 000 MW ;
- La vente, la distribution ou la production d’énergie d’origine nucléaire dépasse 5 % du chiffre d’affaires. Cela inclut l’extraction d’uranium, la concentration, le raffinage, la conversion et l’enrichissement de l’uranium ainsi que la production de structures de combustible nucléaire, la construction et l’utilisation de réacteurs nucléaires.
Il en est de même pour le traitement du combustible nucléaire usé, le démantèlement nucléaire et la gestion des déchets radioactifs :
- Si la somme des activités liées aux pétrole et gaz non-conventionnels, tels que l’extraction des sables bitumineux, du pétrole de schiste, de gaz de schiste et le forage dans l’Arctique, représente plus de 5 % du chiffre d’affaires.
Secteur du tabac
- La production de tabac traditionnel ou de tabac connexe (tel que l’e-cigarette, produits du tabac/nicotine de nouvelle génération) dépasse 5 % du chiffre d’affaires ;
- La distribution ou la vente de tabac représente plus de 5 % du chiffre d’affaires total.
Biodiversité
- La production de pesticides, d’huile de palme ou d’organismes génétiquement modifiés (OGM) représente plus de 5 % du chiffre d’affaires.
Autres secteurs
– Le revenu d’activités liées :
- Aux jeux d’argent excède 5 % du chiffre d’affaires ;
- A l’alcool représente plus de 20 % du chiffre d’affaires ;
- Aux drogues non-médicinales dépasse 5 % du chiffres d’affaires ;
- Au divertissement pour adultes (pornographie) représente plus de 5 % du chiffre d’affaires.
Exclusions sur base de controverses ESG et réduction du risque
Nous avons complété notre politique de risque existante avec un volet lié à l’ESG. En effet, les risques liés aux droits de l’Homme, au travail, à l’environnement et à la corruption peuvent se traduire par des risques pour la réputation et les finances d’une entreprise, et par conséquent en un risque pour l’investisseur final. Ainsi, nous excluons les entreprises présentant un niveau élevé de controverse (niveaux définis dans notre procédure ESG Risk Control, disponible sur demande). Nous nous appuyons pour cela sur la base de données externe RepRisk.
Chahine Capital a mis en place avec ISS comme partenaire une politique de vote ISR.
Nous votons donc à l’ensemble des assemblées générales des entreprises détenues dans les fonds Digital Funds et appliquons par défaut les recommandations de vote ISR fournies par la recherche d’ISS.
Un rapport d’activité ESG est produit chaque trimestre. Il comprend :
- La liste les sociétés exclues, avec le détail des motivations de ces exclusions ;
- Les RRI moyens des fonds et des benchmarks, pour comparaison. Le RRI (RepRisk Index) est une mesure quantitative qui capte de manière dynamique le risque de réputation d’une entreprise lié aux questions ESG ;
- La distribution des classements RepRisk de chaque fonds et de son benchmark, pour comparaison.
Ce rapport est disponible ci-dessous.
Un rapport sur l’exercice des droits de vote est aussi produit chaque trimestre.
Ce rapport est également disponible ci-dessous.
Cette politique d’investissement responsable s’applique à quatre de nos fonds : Digital Stars Europe, Digital Stars Europe Ex-UK, Digital Stars Europe Smaller Companies et Digital Stars US Equities. Une politique spécifique s’applique à notre fonds Digital Stars Eurozone. Ces différentes politiques sont disponibles ci-dessous.
La Société de Gestion ne prend actuellement pas en compte les impacts négatifs de ses décisions d’investissement sur les facteurs ESG. La raison principale est le manque d’informations et de données disponibles pour évaluer de manière adéquate ces principaux impacts négatifs, étant donné que les normes techniques réglementaires de SFDR qui détailleront les exigences de divulgation des principaux impacts négatifs n’ont pas encore été adoptées. Une fois ces normes techniques adoptées, les informations seront publiées sur ce site internet.
POLITIQUE D’ENGAGEMENT
En tant que gérant quantitatif, l’accès aux données est crucial pour Chahine Capital, en particulier pour nos fonds toutes capitalisations ou notre fonds petites valeurs. Nous cherchons donc à améliorer la disponibilité des données ESG, en particulier celles des petites et moyennes capitalisations. Ainsi, pour les valeurs non couvertes par les bases Sustainalytics et RepRisk, Chahine Capital se rapproche de ces fournisseurs de données et des sociétés concernées pour les inciter à communiquer les informations nécessaires.
Pour un investissement durable
Signataire de l’initiative PRI depuis 2019, Chahine Capital s’engage à en respecter tous les principes. |
DIGITAL FUNDS
Quatre de nos Fonds sont labellisés ESG par LuxFLAGNOTRE POLITIQUE RSE
Pour renforcer son implication face aux problématiques sociales et environnementales, Chahine Capital étend progressivement ses engagements en matière de politique RSE.
Nos publications
Politique d’investissement responsable Politique d’investissement responsable – Digital Stars Eurozone Rapport trimestriel d’activité ESG – Digital Stars Eurozone Inventaire du fonds – Digital Stars Eurozone Code de transparence – Digital Stars Eurozone Rapport trimestriel d’exercice des droits de vote – Digital Stars Eurozone Rapport trimestriel d’activité ESG – Digital Stars Europe Rapport trimestriel d’activité ESG – Digital Stars Europe Ex-UK Rapport trimestriel d’activité ESG – Digital Stars Europe Smaller Companies Rapport trimestriel d’activité ESG – Digital Stars US Equities Rapport trimestriel d’exercice des droits de vote Politique d'engagementMécénat
Aller plus loin pour donner corps à nos convictions
En intégrant les préoccupations ESG dans nos processus d’investissement, nous voulions traduire concrètement notre politique d’engagement responsable. Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans une démarche de mécénat sociale et solidaire. Nous avons choisi de soutenir deux structures à but non lucratif dont les actions en faveur des plus défavorisés sont reconnues et servent l’intérêt général : La Fondation Simplon et le Fonds de dotation du musée du Louvre.
Le Fonds de dotation du musée du Louvre
Créé en 2009, ce fonds de dotation a pour objectif de soutenir le musée du Louvre sur le long terme dans le financement de ses missions d’intérêt général : favoriser l’accès à la culture, assurer la restauration, l’étude, l’enrichissement des collections nationales, lutter contre l’exclusion, mettre en œuvre des actions pédagogiques…
Nous apportons notre contribution à ce fonds qui s’inscrit dans une logique de solidarité intergénérationnelle et concorde avec notre vision de l’avenir en soutenant des initiatives visant à rapprocher du musée du Louvre des publics éloignés géographiquement ou socialement de la culture.
La Fondation Simplon
Créé en 2019, le Fonds de dotation Simplon Foundation promeut un numérique solidaire, inclusif et éco-responsable au service de l’Homme et de la nature, dans un but non lucratif et d’intérêt général. Il a pour vocation de renforcer les impacts positifs des technologies numériques, utiles aux personnes et vertueuses pour l’environnement, en France comme à l’international.
Parmi ces différents programmes, nous soutenons en particulier deux initiatives liées au numérique qui sont dans la continuité de l’ADN de Chahine Capital :
Le projet “Formation des femmes dans les métiers techniques du numérique”
- Actuellement, seules 15% des femmes occupent des postes dans les métiers techniques du numérique. L’’objectif de ce projet est donc d’œuvrer en faveur de la féminisation de ces métiers, en permettant aux femmes éloignées de l’emploi de s’y former.
Le « Fonds de solidarité Bourse d’urgence »
- Son but est d’aider, de manière ponctuelle, des apprenants/apprenantes en situation de précarité extrême afin qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage.
Le label ESG LuxFLAG ne garantit aucune protection pour les investisseurs. LuxFLAG ne peut être tenu responsable des performances financières de Digital Stars Europe, Digital Stars Europe Ex-UK, Digital Stars Europe Smaller Companies et Digital Stars US Equities.
La labellisation ESG LuxFLAG pour les fonds Digital Stars Europe, Digital Stars Europe Ex-UK, Digital Stars Europe Smaller Companies et Digital Stars US Equities est valable jusqu’au 31 décembre 2022.